Glossaire

Barème standard de coûts unitaires

Une des options de coûts simplifiés. Un barème standard de coûts unitaires comprend des prix standards préétablis qui s’appliquent à des quantités prédéfinies liées à une activité. La dépense éligible est calculée en multipliant le coût standard par les unités réalisées (activités quantifiées, contributions, etc.). En général, les barèmes de coûts unitaires standards sont basés sur des processus, visant à couvrir par la meilleure estimation les coûts réels de réalisation d’un projet. Ils peuvent aussi être basés sur les résultats ou définis à la fois sur les processus et les résultats.
Les barèmes standards de coûts unitaires sont établis sur la base de méthodes de calcul justes, équitables et vérifiables.


Base de données

Les bases de données organisent les données par l’intermédiaire d’entrées multiples et permettent la recherche et les filtres. Une attention particulière doit être accordée à la présentation d’une base de données pour être utilisable et réutilisable et régulièrement mise à jour.

Mots-clés : Livrable, Collecte de données

Base de référence

Une base de référence est constituée par la valeur de l’indicateur de résultat au démarrage de la période de programmation (par exemple, le nombre de start-ups dans une région). Tout indicateur de résultat nécessite une base de référence (art.6 du règlement FEDER, art.5 du règlement FC et art.16 du règlement CTE).

Mots-clés : Indicateur de résultat, Indicateurs de réalisation, Valeur cible

Bâtiment public

Bâtiment appartenant ou géré par une autorité publique (ex : des bureaux, des centres de loisirs, des musées, des logements sociaux, des hôpitaux, etc.)

Bâtiments à énergie quasi-nulle

Il s’agit d’un bâtiment à haute performance énergétique, tel que déterminé à l’annexe I de la directive dite EPBD. La quantité quasi nulle ou très faible d’énergie requise devrait être couverte dans une mesure très significative par l’énergie provenant de sources renouvelables, y compris l’énergie à partir de sources renouvelables sur place ou à proximité.

Mots-clés : Efficacité énergétique, Energie renouvelable, Diagnostic de Performance énergétique

Bénéfice

Amélioration mesurable à partir d’un résultat perçu comme étant un avantage par un ou plusieurs acteurs.

Bénéficiaires

Ce sont les partenaires d’un projet MED bénéficiant du fonds FEDER ou du fonds IAP dans les pays méditerranéens candidats ou potentiellement candidats. Les bénéficiaires ne devront pas être confondus avec les Utilisateurs Finaux et les Groupes Cibles. Ces deux derniers groupes bénéficient des activités du Programme, pouvant même être impliqués dans les opérations (pour les groupes cibles seulement), mais ne reçoivent aucun financement direct du Programme Interreg MED.

Mots-clés : Groupes Cibles, Utilisateurs Finaux

Bibliothèque MED

La bibliothèque MED rassemble les livrables produits par les projets MED (études, bases de données, articles, podcasts, vidéos…) afin que les destinataires finaux puissent y avoir facilement accès.

Budget total

Le budget total d’un projet est le budget regroupant tous les coûts prévus par tous les partenaires du projet dans le formulaire de candidature.

Mots-clés : Budget total éligible

Budget total éligible

Le budget total d’un projet est le budget regroupant tous les coûts prévus par tous les partenaires du projet dans le formulaire de candidature.

Mots-clés : Budget total