Glossaire

éco-innovation

Toute forme d’innovation visant à réaliser des progrès importants et démontrables vers la réalisation de l’objectif d’un développement durable respectueux de l’environnement. Cet objectif peut être atteint soit par une réduction des incidences sur l’environnement soit grâce à une utilisation plus efficace et plus responsable des ressources.

Mots-clés : Développement durable

économie à faible émission de carbone

L’économie à faible émission de carbone renvoie à une économie plus respectueuse du climat et moins énergivore.

Mots-clés : Développement durable

économie sociale

L’économie sociale est destinée à produire des profits pour les personnes autres que les investisseurs ou les propriétaires. Elle inclue les coopératives, les mutuelles, les associations à but non lucratif, les fondations et les entreprises sociales. L’objectif principal des entreprises traditionnelles de l’économie sociale est de servir ses membres et non d’obtenir un retour sur les investissements que les entreprises de capital traditionnelles font. Les membres agissent en conformité avec le principe de solidarité et de réciprocité, et ils gèrent leurs entreprises sur la base du principe "un homme, une voix".

Mots-clés : Entrepreneuriat social

écosystème

Complexe dynamique de plantes, d’animaux, et de micro-organismes ainsi que leur environnement non vivant, interagissant comme une unité fonctionnelle. Les êtres humains font partie intégrante des écosystèmes.

Mots-clés : Approche écosystémique, Services écosystémiques

Effet de levier

L’effet de levier est entendu comme étant le mécanisme permettant qu’un investissement initial d’un montant limité (généralement une subvention ou un prêt) déclenche de nouveaux investissements provenant d’autres acteurs et donc de maximiser le résultat.

Efficacité énergétique

Une amélioration de l’efficacité énergétique renvoie à une réduction de l’énergie utilisée pour un service donné (chauffage, éclairage, etc.) ou un niveau d’activité. La réduction de la consommation d’énergie est généralement associée à des changements technologiques, mais pas toujours, car elle peut aussi résulter d’une meilleure organisation ou gestion ou encore à l’amélioration des conditions économiques dans le secteur ("facteurs non techniques").


énergie Bleue

L’Énergie Bleue fait référence à toutes formes d’énergie renouvelable produite en mer, incluant l’énergie océanique (production d’énergie par mouvement des vagues, production d’énergie marémotrice, conversion de l’énergie thermique), la production d’énergie éolienne en mer, et les développements technologiques pertinents.

Mots-clés : Croissance bleue, Énergie renouvelable

énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est une énergie découlant directement de processus naturels (ex : lumière solaire et vent) se renouvelant plus rapidement qu’ils ne s’épuisent. Le soleil, le vent, la géothermie, l’hydroélectricité, les bioénergies et la force océanique sont des sources d’énergie renouvelable. Le rôle des énergies renouvelables continue à se développer dans les secteurs de l’électricité, du chauffage / refroidissement et des transports.

Mots-clés : Développement durable, Efficacité énergétique

Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat doit être compris comme l’esprit et le processus de création et de développement d’une activité économique mélangeant la prise de risque, la créativité et/ou innovation et une gestion saine, au sein d’une organisation nouvelle ou existante.

Entreprise

Est considérée comme une entreprise toute entité exerçant une activité économique, sans considération de son statut juridique, de la façon dont elle est financée et du fait qu’elle ait, ou non, pour but de réaliser des profits.
Dans le cadre du Programme Interreg MED, les opérateurs économiques peuvent être les bénéficiaires directs d’aides en tant que partenaires de projets (mais pas en tant que Chef de file) en vertu du règlement général d’exemption, ou du régime de minimis.

Mots-clés : Aide d’État, De minimis

Entreprise sociale

Une entreprise sociale est un acteur de l’économie sociale dont le principal objectif est d’exercer une influence sociale plutôt que de générer des bénéfices pour ses dirigeants ou actionnaires.  Elle intervient en proposant des produits et services sur le marché selon une approche entrepreneuriale et innovante et exploite avant tout ses bénéfices à des fins sociales.  Elle est gérée de manière transparente et responsable et implique, en particulier, les employés, consommateurs et parties prenantes concernés par ses activités commerciales.

Mots-clés : Économie sociale

équipement

Outil, dispositif, instrument, logiciel etc. acheté, loué ou pris en leasing par un bénéficiaire, indispensable pour la mise en œuvre du projet. Cela inclue l’équipement déjà en possession de l’organisme partenaire et utilisé pour réaliser les activités de projet.

ESCO

Une société de services énergétiques (ESE) est une personne physique ou morale qui fournit des services énergétiques et/ou autres mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique dans des installations ou locaux d’un utilisateur. Le paiement des services fournis est basé (en tout ou en partie) sur la réalisation des améliorations d’efficacité énergétique et des autres objectifs convenus du contrat [ESD, 2006/32 / CE].

état de l’art

L’état de l’art rassemble toutes les informations existantes sur un domaine spécifique et vise à fournir une synthèse. Il s’agit surtout des résultats de recherches documentaires et d’analyses des publications officielles et non-officielles.

Mots-clés : Livrable

étude de cas

L’étude de cas est une analyse descriptive, exploratoire ou explicative d’une personne, événements, de décisions, de périodes, de projets, de politiques, d’institutions, ou autres systèmes d’un point de vue holistique.
C’est une méthode permettant d’interroger un cas concret dans le but d’en explorer les causalités et d’en trouver les principes sous-jacents.

Mots-clés : livrable

étude de faisabilité

Une étude de faisabilité est une analyse et une évaluation d’un ensemble d’actions pour déterminer si elle est possible (techniquement et financièrement dans le laps de temps) et rentable.

Mots-clés : Livrable

étude d’étalonnage (des performances)

L’analyse des performances est une mesure de la qualité des politiques, des réalisations, des programmes, des stratégies etc. d’un organisme et de leur comparaison avec des indices standards ou d’autres valeurs similaires. Le processus d’étalonnage ("benchmarking") inclue l’identification de bonnes pratiques ainsi que la comparaison des résultats avec ceux des cibles étudiées.

Mots-clés : Livrable

étude prospective

Une étude prospective vise à synthétiser les risques et prévoir des scénarios pour l’avenir en tant qu’outil d’aide à la prise de décisions stratégiques.

Mots-clés : Livrable

évaluation

L’évaluation des projets à lieu durant (évaluation in itinere, évaluation à mi-parcours) et/ou après leur mise en œuvre (évaluation finale). Elle a vocation à obtenir une appréciation générale et objective des acquis (portée et qualité des livrables et résultats) et de l’impact du projet.

Mots-clés : Assessment, Vérification (AG/SC), Système de soutien pour la mise en oeuvre des projets

évaluation du projet

Mots-clés : Évaluation

évaluation in itinere

Évaluation au cours de la vie du projet.

Mots-clés : Évaluation

Expertise externe et service

Les coûts saisis sous cette ligne budgétaire sont liés aux frais de voyage et de séjour de l’équipe menant les missions essentielles de la réalisation du projet (participation aux réunions de projets, visite sur place, rencontre avec les organes du Programme, séminaires, conférences, etc.)

Mots-clés : ligne budgétaire