Glossaire

Langue du Programme

La langue à utiliser lors de chaque communication entre les candidats/bénéficiaires et les instances du Programme. Les deux langues officielles du Programme Interreg MED sont l’anglais et le français.

Ligne budgétaire

Ensemble de centres de coûts facilitant le reporting des dépenses et des revenus. Chaque élément de coût ne peut être rattaché qu’à une seule ligne budgétaire. Les lignes budgétaires du Programme Interreg MED intègrent les cinq catégories de coûts définies dans l’article 18 du Règlement (UE) n° 1299/2013.

Lignes directrices

Les lignes directrices donnent des informations pratiques sur la façon d’effectuer certaines actions ou d’obtenir les résultats escomptés.

Living-lab

Un Living Lab est un écosystème d’innovation ouvert visant le développement de nouveaux produits et de nouveaux services. L’approche promeut un processus de co-création avec implication, dans les conditions réelles, des utilisateurs finaux. Cette approche repose sur un écosystème constitué de partenariats publics-privés-citoyens.

Livrable

Un "Livrable" peut être définie comme la preuve matérielle de ce qui a été produit au cour d’une activité ou comme la preuve matérielle d’une production menée au cour  d’une activité. Chaque activité devrait inclure un ou plusieurs livrables qui contribuent à atteindre les résultats du projet. Toutes les étapes d’une seule activité ne doivent pas nécessairement être listées comme livrables distincts, mais devraient être regroupées dans un seul livrable lorsque cela est pertinent.

Voir Manuel du Programme, section "Logique d’Intervention"

Mots-clés : Résultat, Output, Activité