Publié le

Passé, présent et futur du Programme Interreg MED et de la gouvernance en Méditerranée

Le 6 novembre prochain, le Programme Interreg MED, géré par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en collaboration avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), organisent une conférence pour réfléchir à l’avenir de la coopération territoriale européenne pour mieux coordonner les actions et renforcer la gouvernance en Méditerranée.  

Pour contribuer à répondre à cet enjeu, Interreg MED s’est engagé, dès la période 2014/20, à créer une plateforme de gouvernance « PANORAMED » impliquant directement les Etats participant au programme, en complément des projets thématiques. PANORAMED tire parti des différents projets du Programme pour mieux capitaliser et coordonner les actions des collectivités territoriales, des états et de l’Union européenne. 

Le 6 novembre sera l’occasion de tirer les enseignements de cette nouvelle approche visant à améliorer la gouvernance. De réfléchir à reconduire ou adapter le modèle de coopération et de capitalisation d’Interreg MED pour répondre aux nouveaux défis méditerranéens mais aussi de voir comment les résultats des projets thématiques pourraient être mieux valorisés et exploités dans la future période 2021 – 2027. 

Quel est le public cible?

Partenaires actifs ou associés des projets Horizontaux, Stratégiques ou du projet gouvernance PANORAMED.

La conférence se tiendra à 90% en ligne.