Forum des Mondes méditerranéens

Publié le

Le programme Interreg MED sera présent le 8 février 2022 lors du Forum des Mondes Méditerranéens du 7 et 8 février 2022, initié par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron.

Ce forum, envisagé dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019, réunira différents acteurs du bassin Méditerranéen qui présenteront des solutions concrètes répondant aux défis du territoire couvert par le Programme Interreg MED. 

Six thématiques y seront ainsi abordées : Environnement et biodiversité, Inclusion et solidarités, Action territoriale et développement durable, Culture et patrimoine, Éducation, formation, mobilités, Emploi, innovation et entrepreneuriat.

Dans le cadre de la thématique “Environnement et biodiversité”, Interreg MED contribuera à l’atelier "Jeunesse et tourisme durable pour sauvegarder la Méditerranée". Cet atelier, organisé par Plan Bleu, vise à présenter les solutions déployées par différents acteurs, dont Interreg MED, afin de protéger la Méditerranée. Les différents intervenants seront : Giulia David (AVITeM), Anne-France Didier (Défismed), Abdelhamid Khaldi (AIFM – INRGREF), Ermete Mariani (Union des Universités de la Méditerranée, UNIMED) et Arnau Teixidor Costa (IUCN Med).

Le bassin Méditerranéen, qui est la première destination touristique au monde, fait ainsi face à de nombreuses pressions générées par le tourisme de masse. Il est donc indispensable de développer des outils et des solutions visant à préserver le trésor naturel et culturel que représente le territoire du Programme Interreg MED.