Circle the Med: les replays sont disponibles

Organisé par l'Institut de l'économie circulaire et du changement climatique de l'Organisation européenne de droit public (EPLO), l'événement Circle the Med s'est concentré cette année sur la manière dont les nouvelles priorités mondiales et européennes peuvent être promues et mises en œuvre en Méditerranée et comment celle-ci peut être transformée en une zone d'économie circulaire.

Le forum de 5 jours comportait 6 thèmes : le tourisme durable, le patrimoine culturel, la croissance verte, les villes intelligentes, les énergies renouvelables et l'économie bleue. 

Les replays de toutes les sessions sont maintenant disponibles sur leur site web (https://circlethemed.com/).

Ce fut un événement prolifique pour un certain nombre de projets Interreg MED, à savoir:

• Les PME et les entreprises participant à la communauté Green Growth et aux projets modulaires RE-LIVE WASTE, PEFMED, ARISTOIL, ESMARTCITY, GREENOMED et EMBRACE dans le cadre du Business Forum sur la croissance verte qui a eu lieu le 10 novembre.

• Un Business Forum similaire s'est tenu avec les partenaires de BLUE DEAL pour la première session et avec Blue Growth pour la troisième session sur les mécanismes de financement. La coordinatrice de ce dernier est également intervenue au débat sur la "Transition vers une économie bleue".

• Un des partenaires du projet PRISMI, le Centre pour les sources d'énergie renouvelables et les économies (CRES), a participé à une table ronde du deuxième jour.

• La communauté Green Growth et MED Greenhouses étaient représentés dans la session "Accélérer la croissance verte dans la grande région méditerranéenne". 

• MedCities, partenaire de la communauté Urban Transports, a également participé à la session "La transition des villes méditerranéennes vers une mobilité durable et intelligente" qui a débuté le quatrième jour.

Le dernier jour du Forum, le Secrétariat Conjoint d'Interreg MED a présenté le projet de stratégie pour la période de programmation 2021-2027 et les opportunités de coopération et de gouvernance en Méditerranée.

Principales conclusions de l'événement (en anglais)