MAJ - Quelles conséquences du Covid-19 pour les événements européens ?

Les événements et activités européens sont en train d’être réorganisés suivant les mesures de sécurité sanitaire afin d'empêcher la propagation du Covid-19. La Commission européenne a publié une note sur le calendrier des événements prévus cette année reportant ou ajournant les décisions concernant certains événements. Ces mesures peuvent être mises à jour à tout moment.

La Journée Maritime européenne (European Maritime Day) est annulée et la Semaine verte de l’UE (European Green Week) est reporté à octobre. Cependant, la Semaine des Energies renouvelables (European Sustainable Energy Week) (22 - 26 Juin) est confirmée comme événement virtuel. La Semaine européenne des villes et des régions (European Regions Week) (12-15 October), dont le délai pour y participer en tant que “partenaire” a été prolongé jusqu’au le 17 avril 2020.

 

Pour la campagne #EUinmyRegion, la Commission européenne recommande plus de flexibilité aux partenaires. Il serait souhaitable de reporter tous les événements jusqu’à septembre et de maintenir toutes les activités ne présentant pas de danger de contamination pour la population.

 

Plus d’informations sur tous les événements : Interreg.

 

 

Journée Maritime européenne (European Maritime Day) – ANNULE

En savoir plus : https://ec.europa.eu/maritimeaffairs/maritimeday/en 

 

Semaine verte de l’UE (European Green Week) – REPORTE

La Semaine verte de l’UE initialement prévue du 1-5 juin, Bruxelles) est reportée au 20 - 22 octobre 2020.

World café, débats, laboratoires participatifs, sessions interactives : l’ordre du jour sera axé sur la biodiversité et la crise écologique globale.

https://www.eugreenweek.eu/fr 

 

Semaine des Energies renouvelables (European Sustainable Energy week) – ÉVÉNEMENT VIRTUEL

La Semaine des Energies renouvelables (22-26 juin, Bruxelles) est confirmée comme événement virtuel, les mêmes jours mais sous le nouveau thème : " Au-delà de la crise : énergie propre pour une relance et une croissance vertes ". Les activités de cette semaine visent à promouvoir les initiatives pour économiser l’énergie et pour s’orienter vers des ressources renouvelables et plus d’efficacité énergétique.

https://www.eusew.eu/about-sustainable-energy-week

 

Semaine européenne des villes et des régions (European Week of Regions and Cities) – CONFIRMÉE

Le Semaine européenne des villes et des régions (12-15 octobre, Bruxelles) est confirmée. Good news : le nouveau délai pour y participer en tant que partenaire est le 17 avril 2020.

Débats sur les régions, ateliers, laboratoires participatives, stands d’exposition, dégustations de produits locaux et bien plus encore vous attendent.

Les thèmes de cette année sont l’Europe verte, la cohésion et la coopération, l’autonomisation des citoyens, et un focus sur l’Interreg.

https://europa.eu/regions-and-cities/

 

EU in my Region

En ce qui concerne la campagne #EUinmyRegion, une plus grande souplesse est accordée. La Commission recommande de reporter tous les évènements locaux jusqu’en septembre et de maintenir toutes les activités sans risque de contamination pour la population (concours photo, jeux-questionnaires en ligne, …). Si les régions ou les Pays Membres décident de maintenir les évènements en mai, la recommandation est de faire une évaluation des risques ex-ante avec la coopération des autorités sanitaires compétentes.

https://ec.europa.eu/regional_policy/en/policy/communication/euinmyregion/