Notre approche en matière de gouvernance a été labellisée par l'Union pour la Méditerranée!

L'approche de gouvernance Interreg Euro-MED 2021-2027 a été labellisée par les 42 États membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) en décembre 2021, à Barcelone.

 

L'approche s'appuie sur une nouvelle typologie de projets de gouvernance, à savoir les projets de communautés thématiques et les projets de dialogue institutionnel, et capitalise sur l'expérience des projets horizontaux et stratégiques et PANORAMED de la période 2014-20.

Le label UpM reconnaît l'approche de gouvernance basée sur les preuves et le dialogue d'Interreg Euro-MED comme une disposition pertinente pour soutenir une meilleure gouvernance de la Méditerranée et contribuer à une société climatiquement neutre et résiliente. En outre, il représente des opportunités incroyables de collaboration et d'expansion du champ d'action actuel d'Interreg Euro-MED à d'autres pays en dehors de son espace grâce au soutien de l'UpM.  

Le principal avantage de ce label est de faciliter le dialogue institutionnel entre tous les acteurs tout en approfondissant et en élargissant l'échange et le transfert efficaces de résultats mutuellement pertinents pour soutenir une meilleure coordination et harmonisation des pratiques et des politiques entre les territoires méditerranéens et les niveaux de gouvernance.   

En permettant la mise en relation de projets afin de capitaliser sur le transfert de connaissances, d'outils et de méthodologies, le label UpM soutiendra également la collaboration sur le terrain par le biais des communautés de projets thématiques. Il permettra au Programme Interreg Euro-MED de contribuer à l'agenda pour la Méditerranée en répondant aux objectifs de développement durable des Nations Unies et aux objectifs stratégiques de l'UpM pour le développement humain et durable.  

Grâce au label, le dialogue institutionnel recherché par le Programme Interreg Euro-MED atteindra les deux rives de la mer Méditerranée. En effet, il favorise une collaboration plus étroite entre les régions Euro-MED et les initiatives régionales existantes impliquant des pays de l'UpM non membres de l'UE.