Participez dès maintenant à la conférence sur l’avenir de l’Europe

La conférence sur l'avenir de l'Europe offre aux citoyens européens une occasion unique de débattre des priorités de l'Europe et des défis auxquels elle est confrontée.

 

Né d’une proposition du Président de la République française, Emmanuel Macron, introduite dans sa « lettre aux Européens pour une Renaissance européenne » en mars 2019, ce projet a été repris par le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne qui se sont engagés à écouter les Européens et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations formulées. Son lancement politique aura lieu le 9 mai 2021 à Strasbourg. Des débats et panels citoyens seront organisés dans les prochains mois avec des conclusions politiques attendues pour le printemps 2022. 

La conférence s’appuie sur une plateforme numérique multilingue. Cet outil permet de recueillir les contributions directes de tous les citoyens européens sur des thèmes variés : santé, éducation, transformation numérique, économie, migration, etc. La plateforme propose également d’assister à des événements sur les thèmes proposés ou même d’en créer un près de chez soi.

Si vous voulez participer à cet exercice démocratique majeur nous vous invitons à le faire !