Synergies entre les projets MED et l'UfM

Le 17 novembre, l'Union pour la Méditerranée (UpM) a tenu une réunion de la Task Force Environnement qui a réuni des représentants des pays membres et des acteurs régionaux.

 L'objectif de la réunion était de poursuivre la rédaction de l'Agenda 2030GreenerMed qui servira d'outil de collaboration pour les axes suivants : 1) Soutenir la transition vers une économie verte, circulaire et socialement inclusive 2) Prévenir et réduire la pollution sur terre, air et mer 3) Protéger, préserver, gérer et restaurer les ressources naturelles dans la région méditerranéenne dans le cadre d'une approche intégrée des écosystèmes, incluant les dimensions terrestres, marines et côtières.

Dans le cadre de la réunion du groupe de travail, l'UpM a présenté une mise à jour du portefeuille de projets labellisés ou liés à l'UpM. Plusieurs projets Interreg MED ont été présentés : les communautés Green Growth, Biodiversity Protection et Sustainable Tourism ainsi que MPA Engage et MPA Networks

Afin de soutenir l'élaboration et la future mise en œuvre de l'Agenda 2030GreenerMed, les résultats de 25 projets Interreg MED ont été pris en compte.

Le travail de coordination effectué par l'UpM met en évidence les liens entre les projets MED, les actions clés Greener Med, les objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies et les objectifs du Green Deal de l'UE. 

Plus d'informations sur la réunion de la Task Force et son ordre du jour